Face à un marché des grands risques qui se durcit, technologie et innovation peuvent aider les entreprises à être plus résilientes dans un monde interconnecté et en perpétuel changement.

Julien Guénot, Directeur pour la France d’AXA XL

Le début de l’année est marqué par une vive contestation sociale et des grèves qui affectent l’activité des entreprises à travers le pays.

Sur fond d’instabilité, en France et à travers l’Europe, entreprises et particuliers doivent faire face à de nouveaux défis. Les nouvelles technologies révolutionnent le paysage industriel et contraignent les risk managers à appréhender de nouveaux enjeux. D’autre part, dans un contexte politique tendu, les entreprises sont aujourd’hui confrontées à de nouvelles situations de crise. Les risques géopolitiques sont une menace vraisemblable et dont l’impact peut être considérable.

Julien

Le risque d’entreprise connait par ailleurs un retournement de marché et certaines branches sont sous pression ; c’est notamment le cas de l’assurance dommages.

Ce n’est pas nécessairement ce que les risk managers veulent entendre. C’est cependant lors de périodes comme celles-ci que la qualité de l’analyse et de la gestion des risques de nos clients prend tout son sens. Nous souhaitons accompagner les entreprises – qu’ils s’agissent de grands comptes ou d’entreprises de taille intermédiaire – qui privilégient des stratégies de gestion du risque informées et sophistiquées. Notre objectif est de proposer une continuité de couverture et de service à nos clients et à leurs courtiers – tout en incarnant notre philosophie Payer to Partner.

L’assurance n’est pas qu’une affaire de capacité. Nous avons à cœur d’aller au-delà d’une relation purement transactionnelle avec nos clients. Sur le plan de la prévention, par exemple, les ingénieurs d’AXA XL Risk Consulting mettent plus de données et d’outils à la disposition de nos clients afin de leur permettre d’optimiser leur stratégie de risk management, et travaillent avec nos souscripteurs pour les aider à proposer des solutions adaptées.

Les catastrophes naturelles sont un enjeu majeur pour les entreprises. Cet été, une vague de chaleur a frappé toute l’Europe et fait plusieurs victimes. Les records de chaleur enregistrés en France ont obligé certaines écoles à fermer leurs portes. Outre les effets néfastes sur notre santé, la canicule impacte certains secteurs d’activité, comme l’industrie viticole.

L’année 2019 s’est achevée comme elle a démarré, marquée par des tempêtes qui ont touchées plusieurs régions françaises. En décembre, des alertes météorologiques ont été déclenchées dans le nord du pays. Vent, neige, grêle et inondations… Tous ces évènements climatiques ont un impact direct sur la capacité des entreprises à opérer.

Nos souscripteurs travaillent en étroite collaboration avec nos clients pour comprendre la nature et l’étendue de leurs expositions, en France comme à l’étranger. Nous collaborons avec les risk managers pour mettre en place des programmes d’assurance internationaux, lorsque nécessaire, afin de leur permettre de gérer ces expositions et leurs stratégies de gestion du risque, où qu’ils opèrent.

L’année dernière, nous avons lancé un nouveau service de modélisation des risques qui permet aux entreprises de modéliser leur exposition aux risques liés aux catastrophes naturelles et adapter leur stratégie en conséquence. Parce qu’un risque bien géré est un risque perçu, compris et évalué.

La nature changeante et la sévérité des évènements liés au climat nécessitent parfois une nouvelle approche. Nos souscripteurs peuvent travailler avec les équipes d’AXA Climate pour mettre en place des solutions d’assurance paramétriques.

Celles-ci sont conçues pour répondre à des évènements climatiques susceptibles de causer une perte financière pour le client, sans que ce dernier n’ait à déclarer un sinistre. Un client peut, par exemple, être indemnisé rapidement et de manière automatique lorsque la température atteint un certain niveau prédéfini.

Au-delà de ce type de couverture, nous pouvons travailler avec nos clients pour les aider à retenir une partie de leurs risques liés aux catastrophes naturelles au sein de captives ou utiliser des solutions de réassurance structurées pour transférer une partie de leur exposition aux évènements climatiques extrêmes.

L’entreprise est en pleine mutation et les nouvelles technologies constituent un vecteur essentiel de transformation pour les professionnels du risk management.

Dans un monde où les innovations s’accélèrent, notre mission est d’accompagner nos clients et de concevoir des solutions qui répondent à leurs besoins actuels et futurs. Nous nous intéressons de près aux avancées de l’intelligence artificielle et les projets que mènent nos équipes dédiées à l’innovation nous ont d’ailleurs livré des perspectives fascinantes sur notre manière d’appréhender, de gérer et de transférer le risque.

Cette année, nous avons lancé Cube, un incubateur d’innovation lié à la gestion du risque. Ce programme de six semaines repose sur une série d’ateliers au cours desquels les risk managers codéveloppent avec les experts d’AXA XL des solutions à leurs problématiques de risque les plus complexes.

L’AMRAE nous permet de rencontrer nos clients et courtiers Français, afin d’évoquer les sujets qui les préoccupent et les risques qui les inquiètent. Nous saisirons cette occasion pour présenter nos réponses à leurs besoins en pleine évolution.

Personne ne sait de quoi 2020 sera fait. Mais dans un contexte de hard market, notre priorité est de continuer à offrir à nos clients et à nos courtiers une offre cohérente et un accompagnement pérenne et personnalisé 

Cet article est soutenu par:

AXA XL - Logo